Donner naissance à un enfant handicapé, ou assister peu à peu à la réduction de la mobilité d’une personne qui vous est chère, fait partie des grandes épreuves de l’existence. Cependant, grâce à un réaménagement de votre intérieur, vous pourrez être d’une grande aide à vos proches souffrant d’une invalidité physique.
Pour monter les escaliers
Quand on ne peut se déplacer qu’à l’aide de béquilles, ou même d’un fauteuil roulant, et qu’on habite une maison à plusieurs étages, monter et descendre les escaliers est l’un des problèmes principaux qui se posent. Or, l’acquisition d’un fauteuil escalier électrique (pour plus d’infos à ce sujet, cliquez ici) permettra à la personne concernée de récupérer une certaine autonomie lors de ses déplacements d’un étage à un autre de la maison, en toute sécurité et, surtout, avec un maximum de confort. En alternative, l’installation d’un ascenseur de maison peut également être envisagée (renseignez-vous sur tk-encasa).
Sanitaires et cuisine
De plus, grâce à des équipements sur mesure, les personnes handicapées peuvent désormais accomplir elles-mêmes la majeure partie des tâches du quotidien, comme la toilette ou la préparation des repas. Dans ce but, il est nécessaire de se procurer des sanitaires adaptés (douche avec siège et barres de maintien, lavabo et WC surélevés) et de faire quelques modifications à sa cuisine, afin de rendre les plans de travail, l’évier et le frigo accessibles à une personne en fauteuil.