Comment moucher bébé et éviter les pleurs ?

Vous changez la couche de bébé sur sa table à langer pliante pas cher, et vous vous apercevez que son nez n’est pas propre : comment le moucher sans déclencher un torrent de larmes ? Ce geste du quotidien est rarement apprécié par les petits, mais il existe quelques astuces pour simplifier les choses.

Le site web de puériculture Natal Discount, que vous pouvez consulter en cliquant ici, vous conseille aussi sur les meilleurs réflexes à mobiliser au quotidien, pour faciliter votre vie de parents : zoom sur le mouchage !

Tout ce qu’il vous faut pour remplir la commode de bébé sur Natal Discount

Source : https://pixabay.com/fr/b%C3%A9b%C3%A9-appel-d-offres-hochet-nice-684048/

Pour commencer, il faut savoir que bébé respire essentiellement par le nez, sauf quand il pleure ou quand il a un rhume. On ne laisse donc pas son nez s’encombrer pendant trop longtemps, et on n’hésite pas à le moucher dès lors que cela est utile.

Idéalement, on choisit un produit spécifique pour diluer les sécrétions. De cette façon, le mucus descendra plus rapidement. Le sérum physiologique simplifie aussi le travail des parents, mais les emballages, avec leurs embouts en plastique, nécessitent un minimum de vigilance. Ils peuvent en effet blesser superficiellement le nez de l’enfant.

Sur les sprays conçus pour se moucher facilement (avec de l’eau de mer), on peut généralement trouver des embouts spéciaux pour bébé. C’est également une alternative tout à fait envisageable.

Même si bébé pleure, sachez que l’opération n’est théoriquement pas douloureuse pour lui. En revanche, on déconseille aujourd’hui le mouche-bébé, qui reste inefficace, sauf quand il y a des grosses sécrétions. Sans compter que cet accessoire a tendance à faire saigner du nez…

Et si le nourrisson angoisse et sanglote à chaque fois qu’il s’agit de le moucher, n’hésitez pas à le distraire en associant ce geste du quotidien à un jeu.